Horloge à galvanomètres

IMG_0848

Quoi de mieux qu’une petite horloge de bureau atypique, avec un look analogique (comble de la supercherie totalement numérique dans les faits).
Et comme afficher l’heure c’est bien mais que donner un semblant de prévision météo c’est mieux, pourquoi ne pas y adjoindre un capteur de pression atmosphérique ainsi qu’un capteur de température.

comme toujours, un arduino nano sera au cœur du montage pour son coté compact. Le pilotage des trois  galvanomètres (heures, minutes, secondes) est assuré par les sorties « analogiques » (qui n’ont d’analogique que le nom, puisqu’il s’agit de sorties PWM en réalité  <- modulation de largeur d’impulsion 0-5V avec une fréquence d’environ 500Hz). Mais, oh miracle de l’électronique à l’ancienne, le galvanomètre étant composé d’une bobine (et souvent d’une résistance en plus), celle-ci lisse le signal pour donner une valeur continue (l’idéal eut été d’y adjoindre un petit condensateur…mais cela fonctionne parfaitement sans). Pour la partie, horloge temps réel le même Module I2C pour pour la domotique est utilisé, idem pour le capteur de température où un DS18B20 Onewire sera installé.
IMG_0852

La petite nouveauté réside dans l’utilisation d’un capteur I2C BMP085 de chez Bosh (module bleu vertical à droite de l’image)

Donc au final beaucoup d’analogique piloté, une pincé d’I2C, un soupçon de Onewire,
ce qui donne ça… dans le boitier définitif:

IMG_0851

les trois boutons poussoirs visibles sur le dessus sont là pour régler/recaler manuellement l’horloge interne (cf code source), ils sont alimentés en +5V et chacun ferme un circuit de pont diviseur. La lecture de la valeur étant effectuée sur l’une des entrées analogiques.

Le source sur GitHub: https://github.com/Chnalex/arduino/blob/master/horloge-galvanometre.ino