station meteo e-paper

img_2263

une fois n’est pas coutume, voici un petit article sur un projet sans Arduino… oui c’est possible 😉
En l’occurence cette station météo n’est composée que d’un raspberry pi zero et d’un afficher E-paper de chez waveshare.
Pour mémoire le E-paper, c’est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_électronique

Le gros avantage est la consommation électrique: nulle entre deux rafraichissements de l’écran (qui ne nécessite aucun rétro-éclairage).  Et dans le cas de cette station météo, la fréquence de maj est fixée à 15 minutes…

Mon choix s’est porté sur un modèle monochrome de 4.2 pouces de diagonale. La gestion de l’afficheur se fait via un port SPI à 3 fils. Le fabricant (waveshare) fournit une bibliothèque python relativement simple à utiliser: https://github.com/waveshare/e-Paper/tree/master/RaspberryPi_JetsonNano/python

Concernant les données affichées (données temps réel et prévisions), je me suis appuyé sur ce que j’avais à disposition à la maison… c’est à dire ma domotique ! Comme évoqué dans un article précédent, j’ai mis en place un capteur extérieur (luminosité et température) que j’exploite avec ma domotique. Donc, rien de plus simple qu’une petite requête http pour récupérer les bonnes informations…

img_2156Pour la partie « prévisions » je me suis appuyé sur openweathermap.og qui fourni une api json qui fournit des prévisions par tranche de 3h jusqu’à 5 jours à l’avance.
Avec Python rien de plus simple que de stocker le résultat d’une requête http retournant du json dans une variable du type dictionnaire.

 

la code est disponible sur github:

https://github.com/Chnalex/arduino/blob/master/station_meteo.py

img_2157